Bigflo et Oli, "Plus tard"

 


Un peu comme Tryo en leur temps (on ne date pas d'hier, hein), ou Zaz après eux, Bigflo et Oli, c'est du matos pour FLE. Ils écrivent bien, ils racontent des choses intéressantes, ils sont faciles à comprendre (quand ils vont pas trop vite), et en plus, ils sont jeunes et font du rap. Pour mes élèves de lycée, ça marche à tous les coups. 

Perso, je trouve qu'ils traitent de thèmes parfois scabreux avec une certaine sensibilité, et ça peut permettre d'ouvrir la discussion en classe sur des sujets de société (par exemple l'IVG avec Le Cordon, qui ne juge personne et ne prend pas parti).

Mais pour cette chanson, on parle souvenirs d'enfance et conjugaison. Je l'utilise pour travailler l'imparfait en A2, insérée dans cette présentation, qui contient la séquence suivante:


  • Je commence par une petite compréhension écrite, avec des témoignages réels de choses drôles, ou bizarres, que les gens croyaient quand ils étaient enfants [je les avais copiés d'un Tumblr qui a disparu - ou été hacké - depuis, mais qui est mentionné dans cet article...]. 

** Petit plus: dans cette petite liste j'ai glissé un truc de mon enfance, et j'invite les élèves à deviner duquel il s'agit. **


  • Ensuite, une explication vidéo de Vincent Lefrançois - que je trouve très claire.
  • Après ça, enfin on passe à la chanson. Je leur donne les paroles avec les verbes à conjuguer et un peu de vocabulaire, et je leur demande de deviner quel est le genre musical de cette chanson... En général, ils se plantent complètement :D. La correction est ici
  • Exercice de fin, c'est à eux d'écrire sur un post-it quelque chose qu'il croyaient, ne comprenaient pas, pensaient... quand ils/elles étaient petit.e.s (anonymement). Tout à l'imparfait, évidemment. De là plusieurs dynamiques: échanger les post-its et trouver l'auteur, les rassembler dans un powerpoint et les lire en classe... Pour les cours en ligne, on peut utiliser un outil du genre Padlet (qui peut aussi être anonyme).

Je ne sais pas pourquoi, mais ce thème suscite toujours beaucoup d'émotions différentes chez mes apprenants, on rit, on est surpris, on est ému (des reactions du genre "ooooh, c'est mignon...!!")... Je peux pas m'empêcher de vous raconter l'anecdote la plus chelou qu'on m'aie raconté durant cette activité: un apprenant (anonyme ^_^) croyait que s'il croisait les jambes pendant assez longtemps, elles allaient échanger leurs places... 0.0 Et même qu'un jour, il a réussi (il croit....).


** Pour aller plus loin dans les souvenirs d'enfance, la nostalgie, les émotions, on peut finir avec la boîte à souvenirs d'Amélie Poulain, et l'adapter en production écrite par exemple. Merci les Zexperts et leurs invité.e.s , c'est par là)



Bigflo et Oli
Tu connais non?

Quand j'étais petit je pensais qu'en louchant
Trop je pouvais me bloquer les yeux
Que les cils sur mes joues avaient le pouvoir d'exaucer les vœux
Quand j'étais petit je pensais que les adultes disaient toujours vrai
Et la nuit dans la voiture j'pensais que la lune me suivait

Mais depuis qu'est-ce qui a changé? Pas grand chose
Je n'ai pas rangé les questions que je me pose
Qu'est-ce qui a changé? Pas grand chose
Je n'ai pas rangé les questions que je me pose

On m'disait tu comprendras plus tard
Tu comprendras plus tard
Tu comprendras plus tard
Mais on est plus tard et je comprends pas
Tu comprendras plus tard
Tu comprendras plus tard
Tu comprendras plus tard
Mais on est plus tard et je comprends pas

Quand j'étais petit, j'entendais un monstre qui vivait sous ma maison
Je pensais mourir dans la lave si je marchais pas sur le passage piéton
Qu'à l'époque des photos en noir et blanc les gens vivaient sans couleur
J'étais sûr qu'un bisou de ma mère pouvait soigner la douleur

Mais depuis qu'est-ce qui a changé? Pas grand chose
Je n'ai pas rangé les questions que je me pose
Qu'est-ce qui a changé? Pas grand chose
Je n'ai pas rangé les questions que je me pose

On m'disait tu comprendras plus tard
Tu comprendras plus tard
Tu comprendras plus tard
Mais on est plus tard et je comprends pas
Tu comprendras plus tard
Tu comprendras plus tard
Tu comprendras plus tard
Mais on est plus tard et je comprends pas

Aujourd'hui en grattant un ticket je me vois millionnaire
Je me dis tout ira mieux si je souris à la banquière
Aujourd'hui je me dis que si j'attends quelqu'un fera ma vaisselle
Et que même si je vieillis mes parents sont immortels

Qu'est-ce qui a changé? Pas grand chose
Je n'ai pas rangé les questions que je me pose
Qu'est-ce qui a changé? Pas grand chose
Je n'ai pas rangé les questions que je me pose

On m'disait tu comprendras plus tard
Tu comprendras plus tard
Tu comprendras plus tard
Mais on est plus tard et je comprends pas
Tu comprendras plus tard
Tu comprendras plus tard
Tu comprendras plus tard
Mais on est plus tard et je comprends pas

Plus tard, plus tard, plus tard, plus tard, plus tard, plus tard
Plus tard, plus tard, plus tard, plus tard, plus tard, plus tard
Plus tard, plus tard, plus tard, plus tard

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