Boby Lapointe, "Revanche"

 


Celle-ci, je vous la sors du coffre à trésor... Faire du Boby Lapointe en classe de FLE, c'est quasiment impossible (trop de jeux de mots, ce serait vraiment looooooong à expliquer). Quoique... "Ta Katie t'a quitté" peut faire l'objet d'un défi sympa en prononciation! Je m'y essaierai, je vous tiens au courant.

"Revanche" me paraît sympa et originale pour apprendre les jours de la semaine - et en plus, ça parle de classes sociales, de pauvreté et de charité. Je vois très bien la question de fin pour débattre: les personnes qui reçoivent un don peuvent-elles l'utiliser comme bon leur semble? Je pense aux gens qui donnent en disant "allez vous acheter à manger" ou qui ne donnent pas en se justifiant "Si c'est pour acheter de l'alcool ou de la drogue, non"... Enfin je vais trop loin, peut-être XD.

Et en passant, on peut aussi en profiter pour faire un peu d'interculturel: présenter l'énergumène avec les photos du livret de l'intégrale (oui, oui, je l'ai en double CD, avec paroles, photos et préface....) ou une petite recherche Gogole (allez voir par ici par exemple), parler des jeux de mots en français, enchaîner sur "Les sorcières sont N.R.V" de Rivais et Laclos, puis l'Oulipo et les "Exercices de Style" de Queneau... Pardon, désolée, je m'emporte un peu :) - décidément, Boby m'inspire ^_^ mais je vais m'arrêter là.


Le lundi je mendie
Le mardi je mendie
Et l'mercredi, et le jeudi
Le vendredi, le samedi
Mais quand c'est qu'c'est dimanche
J'paye un croissant au chien
Le chien lui il s'en fout...
Ça ou du pain...
Mais le bourgeois qui passe
Sur le trottoir d'en face
Ça le fout en pétard
C'est rigolard
Et j'en jouis
Toute la nuit
Jusqu'au lundi !

Et l'lundi je mendie... bof...


Commentaires