Camille, "Paris"

 



Camille, en général, elle est pas trop connue, surtout des apprenant.e.s. Mais il suffit de leur dire "Le Festin" et là, ça y est, ça, ils/elles connaissent. Et puis, mine de rien, elle a aussi travaillé sur la B.O. du film "Le petit prince". Donc la meuf, c'est du niveau. Et en plus, elle est un peu barrée, fait des clips trippés, a une voix bien particulière... Je connais pas tout son travail non plus hein, mais franchement, respect.

Donc, cette chanson, déclaration d'amour et de désamour à la ville de Paris, je l'utilise principalement pour travailler le vocabulaire de la ville, en A1, avec un texte à trous, tout simplement. 

La fiche didactique propose la liste des mots à utiliser, mais on peut très bien s'en passer; il y a aussi une petite liste de vocabulaire (avec la traduction en espagnol, mes élèves sont mexicains); et à la fin, le corrigé avec quelques explications sur les jeux de mots de la chanson... Pas de doute, elle est forte, cette Camille. 

** Après, on peut aller un peu plus loin avec cette chanson: décrire une ville (avec les pronoms relatifs par exemple, avec cette image), faire un petit tour culturel de Paris ou d'autres villes de France et d'Europe, faire un peu de géographie, faire un comparatif des villes que les apprenant.e.s connaissent (avec les expressions pour comparer, plutôt en A2)... **

**Sur le même thème (vocabulaire de la ville et Paris) mais dans un autre registre, j'ai déjà travaillé avec cette vidéo de Rémi Gaillard, et un QCM dans le style "il lance le ballon -- sur un panneau/ dans la poubelle/dans la Seine", que j'avais copié d'un QCM en ligne et dont je ne retrouve plus la source...** 



 

Fini les balades
Le long du canal
Les escaliers des cartes postales 

C'est fini, Paris
C'est décidé je me barre


Fini le ciel gris
Les matins moroses
On dit qu'à Toulouse les briques sont roses
Oh là bas, Paris, les briques sont roses

Paris tu paries Paris que je te quitte
Que je change
De cap, de capitale  
Paris tu paries Paris que je te quitte
Que je te plaque
Sur tes trottoirs sales

Je connais trop ta bouche
Bouche de métro
Les bateaux-mouches et la couleur de l'eau
C'est fini, Paris
Je les connais trop


Ici je m'ennuie
Même quand vient la nuit
On dit que Séville s'éveille à minuit
Là-bas, Paris, la ville s'éveille à minuit

Paris tu paries Paris que je te quitte
Que je change
De cap, de capitale
Paris tu paries Paris que je te quitte
Que je te plaque
Sur tes trottoirs sales

A Toulouse il a plu
A Séville j'ai trop bu
A Rio j'ai eu le mal du pays
Oh ! Paris perdu 
Je retourne vivre à Paris.



Commentaires