Christophe, "Aline"

 


Classique des classiques, kitsch et culte, intense à souhait, "Aline", c'est tellement trop que c'est vraiment la SEULE chanson que j'OBLIGE mes étudiants à chanter une fois l'exercice fait. On fait ça comme des pros, je divise la classe en deux parties égales, je me mets au milieu et les dirige façon chef d'orchestre, avec les gestes et les mimiques du désespoir:

[Moitié à gauche]

J'avais dessiné ... 

[Moitié à droite]

... Sur le sable (euh)

son doux visage (euh)...

... qui me souriait


Vous voyez le tableau. Surtout ne pas se prendre au sérieux pour la chanter et y mettre le plus d'intensité possible (écoutez-moi ce désespoir déchirant, le drame se joue sous nos yeux!). 




En général, on se marre tellement qu'ils en redemandent. Et à la fin du semestre, ils s'en souviennent encore (larmichette de prof).

On peut très bien ne faire QUE la chanter - et prendre une heure de cours pour perfectionner la technique, la prononciation, échanger les groupes, apprendre les paroles et s'amuser un peu.... Mais je suis un peu rabat-joie 😁, donc je l'utilise pour introduire le plus-que-parfait - après avoir, bien sûr, vu (et maîtrisé - héhé) le passé composé, l'imparfait, et l'utilisation des deux ensembles.

Facile, je leur passe les paroles (texte à trous avec les verbes à compléter) en leur expliquant que l'histoire est au passé (et culte et classique en passant), et qu'ils doivent donc s'aider de la chanson pour conjuguer les verbes soit au passé composé, soit à l'imparfait. Mais attention! Deux verbes sont conjugués à un autre temps du passé, écoutez bien pour les compléter (c'est pas trop compliqué, en général ils captent rapidement).

Deux écoutes, correction et explication, traduction si nécessaire, et puis ON CHANTE, on se lâche, on déchire tout. Et après, seulement après (enfin vous faites comme vous voulez, hein),  OBSERVATION des verbes un peu différents: qu'est-ce qu'il y a de différent? Comment se forme cette conjugaison? et aussi, pourquoi on l'utilise?  Et on peut partir sur des explications un peu plus formelles, des exercices de conjugaison, tout ça ... Ou re-pousser la chansonnette et laisser le scolaire pour demain (demain, demain, toujours demain...).


**Mon conseil perso: Le FLE pour les Curieux, par ici, ou La Bulle FLE par . Je vous partage aussi un résumé des trois conjugaisons , et bien sûr, une petite recherche rapide sur Les Zexperts, ça fait pas de mal. ** 




J'avais dessiné sur le sable
Son doux visage qui me souriait,
Puis il a plu sur cette plage.
Dans cet orage elle a disparu.

Et j'ai crié, crié... "Aline !". Faut qu'elle revienne.
Et j'ai pleuré, pleuré... Oh j'avais trop de peine.

Je me suis assis auprès de son âme
Mais la belle dame s'était enfuie.
Je l'ai cherchée sans plus y croire
Et sans un espoir pour me guider.

Et j'ai crié, crié... "Aline !" pour qu'elle revienne.
Et j'ai pleuré, pleuré... Oh j'avais trop de peine.
Je n'ai gardé que ce doux visage
Comme une épave sur le sable mouillé.

[x3)
Et j'ai crié, crié... "Aline !". Faut qu'elle revienne.
Et j'ai pleuré, pleuré... Oh j'avais trop de peine.


 


Commentaires