C'est simple, c'est joli, c'est profond, c'est demain.
Version ch'timi parce que j'en suis, que HK est dans mon coeur, que ce soit avec les déserteurs, les saltimbanks, et surtout le MAP (Ministère des Affaires Populaires). Et puis, ne me dites pas le contraire, le clip est bien sympa et facilite la compréhension.
Sinon, évidemment, on peut aller dans le Sud(e) et rendre hommage aux fabuleux troubadours toulousains qui, il faut bien se l'avouer, font toujours chaud au coeur. À vous de voir, donc, selon votre humeur, si vous préférez la brique rouge ou rose, le soleil dans le coeur ou dans la voix.
Sinon, pour la travailler, c'est simple, texte à trous avec les verbes à conjuguer au futur simple. Comme je le fait avec la version de HK, je leur demande de conjuguer AVANT de voir le clip, et de vérifier avec le visionnage (les paroles y apparaissent).
** Je l'ai pas encore dit, mais quand je fais une chanson en classe, j'oblige jamais les apprenant.e.s à chanter (SAUF POUR "ALINE", là c'est méga obligé. j'y reviendrai), je préfère qu'ils décident par eux-mêmes. Par contre, je fais toujours une explication / traduction, en groupe classe, après l'exercice et avant le dernier visionnage. En général, on écoute deux ou trois fois, ça dépend de la chanson, de la difficulté et aussi de la demande des élèves. **
** On peut enchaîner sur une production écrite / production orale sur les rêves, les envies des élèves dans le futur, sur les promesses ou les résolutions non tenues, ou de ce qu'ils ont tendance à procrastiner.... (Tiens, sur ces thèmes, les Zexperts ont encore frappé, ici, et là)**
Commentaires
Enregistrer un commentaire