La Femme, "Sphynx"

 


La Femme, le grand carton français international de ces dernières années. Electro/indé avec un esprit assez punk (en tout cas sur scène). Le genre de groupe que je peux écouter en boucle en voiture ou en corrigeant des copies. Pas forcément le groupe parfait pour travailler un thème précis en FLE, il faut bien se l'avouer. 

Et puis cette chanson. Qui m'a obnubilée pendant un mois, facile. Et d'un seul coup, déclic. "La vache! (en vrai j'ai dit un autre mot mais je l'écrirai pas ici 😁) Il y a des nasales partout dans cette chanson!"
[Après coup, peut-être qu'en fait il y a des nasales partout en français, mais sur le moment, j'ai vécu ça comme ZE révélation].

Ce qui est dommage et très frustrant, c'est que j'ai un public de lycéens, donc ados, donc mineurs, et donc pas moyen de faire avec eux cette chanson, dont le clip est censuré aux moins de 18 ans par Youtube (je sais pourquoi mais soyons sincères, c'est du grand n'importe quoi), et surtout, dont les paroles commencent par "Danser sous acide". En conclusion, à ne travailler qu'avec un public adulte ET/OU averti et assez ouvert d'esprit pour discuter drogue et seins nus (dans le clip). [Vous penserez peut-être que j'exagère mais je préfère pas tenter le coup].

Quelque idées d'approches didactiques, en vrac: 
  •  Souligner les nasales sur le texte et vérifier avec l'audio/vidéo, puis les classer
  • CHANTER ou essayer de PRONONCER certaines phrases qui enchaînent différentes nasales
  • Travailler la discrimination orale, nasale par nasale avec plusieurs écoutes: d'abord an, puis en/in, puis on par exemple

** Pour aller plus loin sur les nasales, par ici. Avant j'utilisais beaucoup ce site mais Flash Player est mort, donc phonetique.free.fr aussi. Dég. Juste un peu. **


Danser sous acide
Et se sentir comme une plume qui vole, qui vole au gré du vent
Je domine les montagnes et me dirige vers Babylone
Je perdure dans le temps je me sens Sphynx
Et je marche sur les plaines et je sens l'herbe douce qui caresse la plante de mes pieds
Il y a des femmes au loin je veux danser avec elles
Elles me prennent par la main et nous faisons la farandole
Moi je viens de Bethléem et toi du nord mais peu importe car nous sommes frères et soeurs
Nous ne faisons qu'un avec l'univers comme les étoiles qui brûlent dans mon coeur

 

(Sphynx)


Blaise et Alcazar sont comme des frères sous l’œil bienveillant du Sphynx
Avec leurs yeux de lynx ils dansent sous les étoiles, ils hument les fleurs de l’âme et se délectent de leur mal
Sphynx révèle-toi ! Emporte-moi et guide-moi sur le chemin

Qui nous emmènera au loin à mille et une années lumière et nous durerons dans le temps, nous serons Sphynx 



Commentaires