Oldelaf, "Subjonctif"

 


Oldelaf, c'est vraiment quelqu'un. Un rigolo de la mélancolie. J'adore quand il va un peu trop loin dans l'humour noir (même s'il est pas au niveau de Didier Super ou GiédRé pour ça...), et puis d'un seul coup, il sort des chansons belles et sensibles comme "Les mains froides" (j'y reviendrai).

Donc, "Subjonctif", comme son nom l'indique. Je l'ai utilisée pour travailler le ...  subjonctif (après une première introduction et explication), et réviser quelques autres modes / temps (conditionnel, passé composé). 

Dans la fiche didactique en "mode facile", j'ai opté pour aider les apprenant.e.s le plus possible en identifiant les verbes mal conjugués, en leur donnant la liste des verbes corrigés, et les temps/modes de chaque verbe (dans le tableau de l'exercice 2).

Selon leur niveau, on peut très bien leur demander de faire ce travail eux-mêmes: identifier les verbes mal conjugués, les corriger, identifier le mode / temps de chaque verbe...


** On peut même enclencher une petite discussion de comparaison linguistique: qu'est-ce qui est le plus difficile / facile quand on apprend le français? dans la langue maternelle de vos apprenant.e.s? dans d'autres langues qu'ils/elles connaissent?** 


Il faut que j'te dis, il faut que tu sais
Que je ne suis pas l'homme parfait
J'ai un problème, une affliction
Avec la conjugaison
Il faut que je suis persévérant et combatif


Autant que je me souviens
J'étais un enfant malin
Très fort en math et en anglais
Mais bien que je le sois été
J'ai toujours eu un blocage bizarre et maladif
Le subjonctif
Le subjonctif


J'eu tant voulu que nous nous soîmes
Tant aimés, que bûche et flammes
Nous eûmes été si beaux amants
Que le furent Yseult, Tristan
Oh il fallu que je gâchiasse tout, mais le vrai fautif
C'est le subjonctif
Le subjonctif


Je voudrais partir en Angleterre
Ils sont moins tordus en grammaire
Leurs conjugaisons sont plus courtes
Et ils font des phrases en yaourt
I mean euh, like euh, yeah we were, yeah, yeah if you want me
No I don't want you to, to euh
C'est pas facile l'anglais quand même
Parce que ça fait longtemps, moi j'étais en sixième, cinquième
Après j'ai du arrêter pour, bref

Le subjonctif
Le subjonctif



 


Commentaires